Jules-Armand Aniambossou

  • Directeur Afrique et Outre-Mer du Groupe Duval
  • Nos talents

Je suis Franco-Beninois, et je suis âgé de 55 ans. J’ai d’abord fait des études d’ingénieur - l’Ecole Supérieure des Mines de Douai- avant d’intégrer l’Ena en 2002, en même temps qu’Emmanuel Macron - Promotion Léopold Sédar Senghor – 2002-2004). J’ai servi dans différents postes en préfectoral dans les territoires en administration centrale avant de travailler pour mon pays d’origine, la République du Bénin, comme ambassadeur en France. J’ai eu aussi l’occasion de travailler dans le privé comme Secrétaire Général de Poweo Direct Energie.

Fonctions :
Je suis devenu début 2017, le Directeur Général Afrique du Groupe Duval. A ce titre j’organise, dirige et coordonne l’ensemble des activités sur ce continent.

Missions :
Mon rôle est d’être la figure du groupe et son ambassadeur auprès des institutions, des investisseurs, des collectivités publiques - étatiques ou territoriales-, des sociétés civiles, des partenaires du secteur privé mais aussi de rencontrer les populations locales. II faut savoir faire preuve de pédagogie, de diplomatie et avoir aussi la rondeur nécessaire... L’expérience tirée de ma responsabilité antérieure me permet d’exercer au quotidien ces missions.

Ce qui me plait est d’être utile et de donner du sens à ce que construit le groupe Duval. De l’immobilier, de l’eau... Les métiers du groupe sont tous nobles.

L’Afrique compte un milliard d’habitants aujourd’hui et dans moins de 35 ans, sa population passera à 2,5 milliards. Il faudra bien la nourrir et la loger ! Je suis heureux d’y contribuer à ma manière, à mon niveau. J’œuvre utilement dans ce sens.

Pourquoi avoir rejoint le Groupe Duval :
J’aime contribuer à créer, innover et à transformer les choses. Cette possibilité m’est offerte au sein du groupe Duval. Quand l’occasion s’est présentée de le rejoindre, je n’ai pas hésité. Quoi de plus exaltant que de travailler sur des terres où l’on retrouve ses pays d’origines en lien avec un territoire qui est son pays d’adoption.

Le Groupe Duval en trois mots:
Innovation, proximité, et engagement.

Conseils pour rejoindre le Groupe :
Il y a dans le groupe Duval une culture d’entreprise qui encourage la prise de risque. Les raisons sont nombreuses pour travailler en Afrique : c’est sur ce continent que cela se passe, et que cela se passera de plus en plus dans les différents métiers et dans des différents domaines qui sont tous aussi passionnants : l’urbanisme, l’eau, l’énergie, le cadre de vie, .... Le groupe Duval a de réelles ambitions sur le continent africain.

© 2018 Groupe Duval